22 Août 2017
10 étapes incontournables pour choisir votre lieu de réception
1) Fixez-vous un budget maximal de location, il s’agit du second poste après le traiteur.
2) Définissez le style de mariage que vous souhaitez (champêtre, traditionnel, élégant), vos choix seront ainsi orientés vers l’endroit qui vous correspond le mieux.
3) Etablissez un rayon, non pas kilométrique, mais de temps de trajet, à ne pas dépasser autour d’un point de départ comme la mairie par exemple.
4) Préparez votre liste de détails indispensables à vos yeux pour le jour J, afin de les vérifier lors de votre visite du lieu, comme la limitation horaire en fin de soirée par exemple !
5) Pensez à demander si les équipements audiovisuels (sonorisation, écran et vidéoprojecteur) ainsi que le mobilier sont compris dans la location, et observez si les chaises, tables vous conviennent ainsi ou s’il faudra prévoir des locations supplémentaires.
6) Assurez-vous que le site dispose d’un plan B pour accueillir le cocktail et la cérémonie en cas de pluie. Sinon, étudiez les options possibles (barnums, salle annexe) et leur coût.
7) Etudiez la capacité d’hébergement sur place et aux alentours, pour accueillir vos invités et vous-mêmes le soir de la réception.
8) Observez si le site propose un espace réservé aux enfants (salle de jeux et dortoir).
9) Demandez si les prestataires sont imposés.
10) Vérifiez si le domaine est privatisé ou non pendant le week-end.